Randonnée au Lac d’Ayous
Liens rapide
Infos pratiques
ATTENTION ! Le parking de Bious-Artigues (Gabas, 64440), est un point de départ prisé pour de nombreuses randonnées dans les Pyrénées. De ce fait, en haute saison les parkings sont très vite rempli. En effet, accessible uniquement aux véhicules légers, il est interdit aux camping-cars et fourgons et fonctionne avec des horaires spécifiques : Ouvert de 7h à 19h, avec un dernier accès à 17h et une obligation de retirer son véhicule avant la fermeture des barrières.
Cependant, le stationnement est payant les week-ends de mai et du 1er juin au 6 octobre 2024, au tarif de 7 € (pour Bious Artigues). Toutefois, un second parking, celui de Bious-Oumettes, accessible à tout type de véhicule, est également disponible à 4 € et reste ouvert à toute heure, bien que le paiement soit requis de 7h à 17h. Il est important de noter que, sur tout le site, le camping ainsi que l’utilisation des véhicules comme lieu de vie sont strictement interdits en raison de sa localisation en zone cœur du Parc national des Pyrénées.
Pour plus d’informations : voir le site de la vallée d’Ossau
Descriptif : Randonnée au Lac d’Ayous
Les lacs d’Ayous offrent des paysages dignes de cartes postales, où la silhouette majestueuse du Pic du Midi d’Ossau se reflète dans des miroirs naturels. De plus, cette randonnée emblématique de la vallée d’Ossau propose une boucle enchanteresse qui traverse plusieurs lacs sous le regard imposant de la face nord du Pic du Midi d’Ossau.
Accessible aux randonneurs novices comme confirmés, cet itinéraire varié vous permettra d’explorer les joyaux naturels de la région, tout en profitant de panoramas exceptionnels. La montée vers le lac Gentau et le refuge d’Ayous constitue une étape incontournable pour quiconque séjourne dans la vallée. Opter pour la boucle complète. Légèrement plus long, mais qui permet de découvrir les différents lacs sans repasser par le même chemin. Offrant une expérience encore plus immersive.
Bien que les parcours soient abordables, une bonne condition physique, des chaussures adaptées et des protections contre le soleil (crème solaire et chapeau) sont indispensables pour profiter pleinement de cette aventure en montagne.
- Départ – Parking de Bious-Artigues (1420 m) : Tout d’abord, depuis le parking, empruntez le sentier balisé. Sentier qui longe le lac de Bious-Artigues.
- Intersection plaine de Bious : Le chemin, ombragé et agréable, traverse une forêt de pins avant d’arriver à la plaine de Bious, où les pâturages s’ouvrent sur des vues magnifiques.
- Montée vers le lac Roumassot (1845 m) : Prenez le chemin qui monte (ne pas traverser le pont). La montée devient plus soutenue à mesure que le sentier serpente dans la forêt.
- Lac Roumassot (1845m) : Premier d’une série de lacs. Prenez un moment pour admirer les reflets du Pic du Midi d’Ossau.
- Passage par le lac Miey (1930 m) : Poursuivez par la suite, jusqu’au lac Miey, en passant sur le bord droit du lac Roumassot.
- Cabane d’Ayous et Lac Bersau (1980 m) : Troisième lac et surement le plus célèbre. Idéal pour une pause pique nique. Attention, le bivouac est interdit à proximité du lac en haute saison. Possibilité de retourner à la voiture en repartant dans le sens inverse. Pour ceux qui le souhaite il est possible d’aller jusqu’au Pic d’Ayous.
- Lac Bersau (2082 m) : Après une petite pause pour admirer la vue. Continuez la montée en direction de la cabane d’Ayous, puis passez la cabane jusqu’au lac Bersau. Ce point est le sommet de la boucle et marque le début de la descente.
- Lac Casterau (1943m) : Ensuite, continuez le chemin en direction du dernier lac.
- Descente vers le parking : Enfin, continuez la descente, pour une boucle complète, à l’intérieur de la plaine de Bious, jusqu’à revenir à l’intersection du point 2.